Infrastructure IT

Le Grand Hôpital de Charleroi se dote d’une nouvelle infrastructure de stockage Huawei à haute disponibilité.

Fruit d’une double fusion, le Grand Hôpital de Charleroi s’est récemment doté d’une nouvelle infrastructure de stockage Huawei. Réduction des coûts, augmentation des performances, gains d’espaces, économie d’énergie et de charge de travail sont au centre d’une migration menée de main de maître par les experts d’Uptime-ICT, le partenaire spécialisé en intégration d’infrastructure du groupe Cronos et Uptime Group.

Le challenge : Garder un niveau de performance élevé en optimisant les coûts.

« Notre client disposait d’une solution complète de stockage, mais son support technique arrivait à terme. Cette situation commençait donc à couter cher à l’hôpital et impliquait l’achat d’une nouvelle infrastructure », explique-t-on chez UpTime-ICT.

Un témoignage que confirme Filippo Palagi, Responsable infrastructure IT au GHDC : « nous avons renouvelé notre ancien contrat de stockage en 2021, devenu très couteux, nous avons pris une nouvelle voie sur le conseil avisé de notre partenaire spécialisé en intégration d’infrastructure informatique ».  Le nouvel appel d’offres s’accompagne d’un cahier des charges ambitieux prenant en compte le niveau de disponibilité ainsi que d’autres prérequis spécifiques au milieu hospitalier. 

Finalement, un des points essentiels du cahier des charges était le prix de l’infrastructure et de son support devant s’inscrire dans un objectif d’optimisation des coûts sans impacter les performances et la qualité du stockage.

Filippo Palagi – Responsable infrastructure IT

Une réponse multi-marque et une implémentation rapide

« Nous avons répondu à la demande du GHdC avec une solution de stockage à très haute disponibilité basée sur un environnement Huawei HyperMetro et NetApp MetroCluster. De manière à mettre en place deux environnements redondants localisés dans des salles différentes du site hospitalier », explique Nicolas Vaes, Storage Engineer chez Uptime-ICT.

« Cette demande s’est accompagnée d’une architecture de sauvegarde intégrée placée dans une troisième salle pour pouvoir faire face à tout incident, comme un incendie ou dégât des eaux », développe l’expert. Conformément à la règle du 3-2-1, bien connue dans le monde informatique et implique de disposer de trois versions d’une sauvegarde sur deux supports différents, avec une copie externalisée hors site.

Le Grand Hôpital de Charleroi se dit pleinement satisfait de la nouvelle infrastructure de stockage et des délais de déploiements.

« L’implémentation de la nouvelle architecture Huawei a nécessité moins d’une semaine de travail à l’équipe d’experts d’Uptime-ICT », se souvient Filippo Palagi.

Jusqu’à 7 fois plus rapide.

La grande différence avec l’ancien environnement de stockage réside dans son aspect « haute disponibilité ». Auparavant l’hôpital disposait d’un environnement mixte (Flash pool) basé sur des périphériques SSD et des disques SAS. Alors qu’aujourd’hui, la nouvelle architecture de stockage intègre une technologie NVMe (Non volatile Memory Express) basée sur un protocole d’accès au stockage de dernière génération jusqu’à 7 fois plus rapide.

 

Autre gain substantiel apporté par le nouvel environnement de stockage : la salle des machines est passée de deux racks composés de 42 U, soit une tonne de matériel, à seulement 2 U totalisant à peine 60 kilos. « Un exploit qui se justifie par une augmentation considérable de la performance de l’espace de stockage », confirme-t-on chez Uptime-ICT

L’hôpital a réduit sa consommation de 42.000 watts

 

La migration s’est également accompagnée d’une économie d’énergie impressionnante : l’hôpital a réduit sa consommation de 42.000 watts pour ce poste spécifique à 2.000 watts seulement. « Cette prouesse s’explique par la réduction drastique de la dissipation thermique générée par le nouveau matériel, qui se traduit par une diminution de la consommation des systèmes de refroidissement », confirme Nicolas Vaes.

Un vaste chantier qui se traduit également par des économies de temps et de charge de travail pour les équipes IT du fait de la réduction drastique du nombre de disque et des connectiques gérées au sein du complexe hospitalier. « Autant de swichs libérés qui peuvent être réattribués à d’autres tâches », reconnaît le responsable informatique du GHdC.

De plus, les nouvelles consoles d’administration permettent aux techniciens de superviser l’environnement de stockage d’un coup d’œil. « La gestion de l’infrastructure de stockage s’affiche à l’écran dans une fenêtre du « Data management engine », la solution de gestion centralisée des stockages développée par Huawei.

Des solutions et un support Huawei très performants et un prix compétitif

Les nouvelles solutions de stockage haute performance proposent une multitude d’avantages supplémentaires, à commencer par leur prix particulièrement compétitif. Déclinées en configuration SAN ou NAS, selon l’infrastructure du client, l’ensemble des composants (de ?) est fabriqué par Huawei, y compris les SSD et les processeurs open source ARM, ce qui permet à cette marque d’être très compétitifs sur le coût de production leurs matériels.

Côté fiabilité, les solutions Huawei ont fait leurs preuves. « Sur base de notre expérience chez nos clients, le taux de remplacement des disques est très faible, ce qui rallonge considérablement leur niveau de vie », confie Nicolas Vaes.

En outre, la marque offre un excellent service de support et de mise à jour grâce à une équipe de 1.500 ingénieurs en recherche et développement basée en Europe. Les hot patchs peuvent être effectués en ligne sans interruption de services. En cas d’incident matériel, les pièces de rechange sont livrées dans les quatre heures. Au moindre problème technique, il est possible de bénéficier rapidement de développements spécifiques demandés par nos clients pour résoudre ce problème, confirme Nicolas Vaes. De plus, le support peut être également assuré en français.

« En tant que partenaire historique connaissant bien nos solutions et le secteur hospitalier, Uptime-ICT a toujours parfaitement su répondre à nos besoins élevés et à nos impératifs de disponibilité 24h/24 ».

Filippo Palagi – Responsable infrastructure IT

Une collaboration qui couvre un grand nombre de technologies depuis plus de 10 ans.

Au-delà des services de stockage proposés au Grand Hôpital de Charleroi, la société Uptime-ICT est un conseiller pour de nombreux autres besoins de l’hopital. Uptime fait intervenir de nombreux partenaires du groupe Cronos sur du monitoring 24/7, des migrations de base de données ou encore la virtualisation des serveurs et des postes de travail. « Compte tenu de la grande diversité de nos équipes techniques, nous sommes capables d’offrir une large panoplie d’expertises, quel que soit la taille de l’organisation ou le type de demande », précise encore Nicolas Vaes.

Nos dernières missions